Interview - témoignage de Nicole Bally
#7Portrait Nicole Bally nous dévoile comment la musique est entrée dans sa vie !
Profession : Artiste compositrice musicale
La création et la musique ont depuis toujours été ma passion. J’ai commencé à jouer de la flûte et du piano vers l’âge de 7 ans, puis plus tard j’ai suivi différents cours de chant ainsi qu’une école à la Radio Suisse Romande qui s’appelait à l’époque « Le Coup d’essai ».
Ma famille du côté paternel a également œuvré dans le domaine musical et artistique. C’est ainsi qu’après un apprentissage de disquaire, j’ai rejoint l’entreprise familiale et travaillé quelques années auprès de mon père. Puis en 1997, j’ai repris sa société où j’exerce encore mon métier de distributeur / éditeur multimédia (CD, DVD…).
Avec l’évolution du marché, le monde des supports physiques a changé, et aujourd’hui je travaille également pour des artistes ou clients afin de les soutenir dans leur projets, promotion, réalisation de contenus audio-visuels, montage ou composition musicale.
J’ai créé également une chaîne musicale sur YouTube qui s’appelle Nipazen. (Nipazen étant composé des deux premières lettres des prénoms de Nicole et Patrick, un ami composteur avec qui je collabore)
L’univers de Nipazen, ce sont des musiques et clips vidéos où la magie du rêve sont au rendez-vous. Musique tout en douceur, ambiance veloutée, nocturne, jazzy ou musique de relaxation, la palette de nos compositions invitent l’auditeur et le spectateur dans un univers particulier et différent, dans des moments de détente, de joie ou de nostalgie, teintés d’amour, de romantisme ou encore de mystère. Nipazen évolue aujourd’hui avec le titre « Passé Présent », une chanson électro-pop, dont le mixage a été réalisé dans les studios ICP à Bruxelles, avec un son plus dynamique et rythmé, mais toujours teinté de mystère et de romantisme que l’on retrouve dans le clip vidéo. La palette musicale de Nipazen a ainsi différentes couleurs aux rythmes des expériences de la vie, de nos ressentis et émotions que nous avons envie de partager avec notre public.
Nipazen collabore aussi pour d’autres projets, comme par exemple la composition d’une musique de film « Extinctions » de la réalisatrice Monica de Almeida, ou encore les réalisations d’un album de Noël ainsi que de musiques relaxantes, éditées dans deux coffrets et distribués en Suisse, France et Belgique.
Les musiques de Nipazen sont disponibles sur toutes les plateformes digitales
Site internet : www.nipazen.com
Chaîne YouTube : www.youtube.com/@nipazen
- Quels défis ou difficultés avez-vous rencontrés dans votre parcours de vie professionnelle et comment avez-vous résolu ou surmonté ces obstacles.
Le manque d’entraide ou de soutien, et on s’aperçoit qu’on est souvent seule. Mais c’est par la persévérance qu’on arrive à réaliser ses objectifs.
Mon père avait souvent une petite phrase « Il faut y croire ! ». Alors oui, et surtout croire en soi pour réaliser ses rêves.
"Nicole Bally"
Comments